Origines et histoire du château

                                 de Bel air (Belair)

 

 

 

La justice relevait, sous l’ancien régime, de la Tourette, alors qu’Eveux n’était encore qu’une paroisse annexe de Fleurieux.

Le fief de BELAIR appartenait au début du XVI é siècle à Antoine GROLLIER.

Il passa ensuite à François MICOLLIER en 1672 puis à Mathieu MICOLLIER et aux De BRETAGNE qui le gardent peu longtemps avant de le céder aux Claret de la Tourette qui l’occuperont jusqu’au début du XIX ème.

Jacques Claret épousa Bonne Michon en 1690, dont la famille possédait le fief de La Tourette avant 1681 (Jean Michon, marchand bourgeois de Lyon propriétaire de La Tourette, était marié à Etiennette Claret, née en 1621).

Son fils Jacques Annibal, né le 28 mai 1692 à Lyon, est l'un des sept enfants de Jacques Claude Claret de la Tourrette et de Bonne Michon2. Son père ayant acheté le château de Bélair à Fleurieu, il est le premier de cette famille à être nommé « M. de Fleurieu » ou « le président de Fleurieu ».

Il fut ensuite en possession de Gaspard CLARET de la Tourette de Fleurieu (son fil) .

 Son frére, dernier fils de Jacques Annibal, Charles Pierre fut le plus célèbre et encore aujourd’hui le plus connu des Claret de Fleurieu.

Engagé dans la marine dès l’âge de 17 ans, il participe aux campagnes de la guerre de Sept Ans qui se termine en 1763.

Il éprouve, lors d’une campagne en mer d’une année, la première montre marine à secondes que Ferdinand Berthoud a inventée, laquelle facilite le calcul des longitudes

 Il mourra le 18 août 1810 d’une hémorragie cérébrale. En récompense de ses beaux services, Napoléon 1er l’honora de funérailles nationales.

Pour honorer sa mémoire son nom fut donné à la péninsule au sud d’Adélaïde en Australie "La péninsule Fleurieu", C’est l’explorateur français Nicolas Baudin qui en 1802 cartographie la côte sud de l’Australie qui la nomme ainsi en hommage à l’éminent navigateur.

 

 

Le château de Belair, devenu Bel-air, fut habité en 1814 par Jean Pierre Magdeleine Marduel (fils de l’ancien maire de Châtillon Jean Marduel l’aîné) et son épouse Marie Cornier. Il fut ensuite habité par sa fille Marie Antoinette épouse de Jean Baptiste Rivière. Le 2 mars 1825 naissait au château de Bel Air : Jean Vital de Valous qui allait s’illustrer plus tard dans le domaine de l’érudition historique critique.